Curiosités

Septembre/Octobre 2005

Prieuré de Marcevol (66)

Atelier-résidence pendant les 2 années qui précédent l’exposition, Explorations et expériences dans le Prieuré et autour. Dessins, objets,  installations, textes

Volontairement, je n’ai pas désiré en savoir plus sur le lieu ni sur son histoire avant de commencer ce travail. J’ai souhaité inventer mes propres outils de connaissances. Cette exposition est le produit de situations inédites dans lesquelles je me suis volontairement mise et qui sont d’autres façons d’apprendre le lieu. Il s’agit toujours de vivre une expérience et d’en acquérir une connaissance, qu’elle soit dérisoire, poétique, drôle, intime ou absurde.

Les situations que j’invente m’amènent à fabriquer des objets. Ils peuvent être des livres, donc très proches d’un travail d’écriture pure ou bien des objets fabriqués sur le lieu. Il y a toujours, ou presque, alliance entre l’objet, sa fabrication et textes, transcription de pensées.

 

Ici, j’ai considéré que tout pouvait être objet de connaissance, du brin d’herbe présent là ce jour à la pierre incluse dans le mur depuis des centaines d’années. Et ma curiosité m’autorise à mettre ces choses au même niveau d’intérêt.