Après les peintures de nuit, les poèmes à boire et ceux en poudre ; après les expériences du Lalaboratoire, le jardin arrosé de poésie ; après les dessins yeux fermés, les explorations de territoire, les curiosités, les cerf-volants et autres recherches éparses, je présente aujourd’hui Amor Fati, un livre de 54 dessins et 54 textes… à déployer.
Le coffret fait main
AMOR FATI est un livre artisanal.
Mis en page et fait main en majeure partie par nos soins.
Les impressions couleurs sont réalisées par l’atelier Tchikebe à Marseille, spécialisé dans les éditions et impressions art. Nous avons mis un soin particulier à choisir de beaux papiers, autant pour l’impression du livre que pour les tirages grands formats. La mise en page et la conception graphique du livre ont été réalisées par Géraldine Coudré et Xavier Bismuth, graphistes. Les livrets de textes sont imprimés sur un beau papier sumi-e, papier japonais. Les autres impressions ont été pensées et réalisées par Xavier Bismuth et Pascale Morvan. Les découpes et coutures sont faites mains avec l’aide de quelques amis. Un dessin original en couleur est fait sur la couverture de chaque coffret.
Cette édition artisanale est imprimée et assemblée à un petit nombre d’exemplaires. Ils sont numérotés et signés et disponibles sur commande.
Les 3 carnets de dessins de Amor Fati
Au sortir de la nuit, Et le ciel et la terre, Ce courant qui emporte, sont les trois carnets de dessins. Ils sont joints dans le coffret à un livret regroupant tous les textes. Associés à ce livre sont proposés des reproductions (sur papier art, numérotées et signées). Certaines sont en grand format, reproductions de certaines pages du livre, d’autres sont des détails prélevés dans les dessins.
De l'intimité du livre aux grands formats
Le livre est un objet intime dont la lecture ou la contemplation se fait seul, parfois à deux. Si le leporello peut se déplier et s’exposer, il est plutôt conçu comme un objet qui ne s’offre pas à la vue dans toute sa continuité. Le pliage et dépliage font partie du plaisir de sa manipulation, jusqu’à l’ouverture complète parfois (2,30 environ). Pourtant l’autonomie de chaque dessin laisse la possibilité de l’extraire du flot des carnets. Pour cette raison, certains d’entre eux seront imprimés en grand ou moyen format (110x140cm – 70x70cm – 30x30cm) et montrés, exposés en tant qu’image singulière et unique. Un fragment qui devient un tout.